Il n’y a pas d’âge pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. En effet, tout est possible du moment où vous êtes déterminés à atteindre votre objectif. Nos conseils s’adressent justement aux passionnés et aux travailleurs acharnés que vous êtes ! Découvrez comment débuter la guitare !
Sommaire
Choisir la guitare idéale
Avant d’apprendre à en jouer, vous devez acquérir le modèle qui répond le plus à vos besoins. En général, il existe 3 types de guitares : la guitare classique (reconnaissable à ses cordes en nylon), la guitare acoustique communément appelée « folk », et la guitare électrique. Si vous venez de débuter la guitare, mieux vaut apprendre à jouer avec un modèle classique, car celui-ci est facile à manier. Il permet d’approfondir rapidement les techniques de base.
Pour trouver l’instrument adéquat, rendez-vous dans une boutique spécialisée : vous pouvez choisir en fonction de votre budget, et de plus, les vendeurs sont généralement des connaisseurs, et se feront un plaisir de vous assister à tout moment. Un modèle basique coûte en moyenne entre 75 € à 100 €.
Trouver un bon professeur
À défaut d’avoir un proche qui sait jouer de la guitare, et même s’il existe des milliers de tutoriels sur internet, il est toujours conseillé de passer par une école de musique pour débuter la guitare. Comment tenir une guitare ? Quelles sont les différentes gammes ? Comment lire une partition ? Comment accorder une guitare ? Comment déchiffrer les notes… ? N’oubliez pas que l’apprentissage d’une guitare ne se fait pas en 2 ou 3 mois, et qu’elle nécessite des années de pratique. Aussi, soyez patient, rigoureux et persévérant avant d’obtenir le qualificatif de virtuose.
A lire aussi : Cours de guitare pour les débutants : tenir sa guitare
Travailler et s’entraîner quotidiennement
Tous les guitaristes, même les professionnels, consacrent quelques minutes de leur quotidien pour travailler leur jeu. En effet, la guitare, tout comme le violon ou le violoncelle, est un instrument intransigeant et pénible, dans le sens où vous perdez très vite ce que vous avez acquis si vous ne l’entretenez pas au jour le jour. Pour bien débuter la guitare, fixez-vous un objectif et planifiez des séances d’exercices de 10 min, 15 min, ou 20 min (voire plus en fonction de votre emploi du temps) pour vous perfectionner davantage.
Définir votre style de jeu
Chaque guitariste a son propre style de jeu, en fonction de ses goûts musicaux. Puisque vous êtes encore un novice, nous vous recommandons d’établir un répertoire sur lequel vous allez vous entraîner jusqu’à connaître tous les accords des chansons par cœur. Ensuite, libre à vous de modifier le rythme, la mélodie et le son en fonction de votre créativité. Ne négligez pas les petits détails, car parfois, l’oubli d’un accord augmenté ou diminué suffit pour massacrer l’intégralité d’un morceau.
Être polyvalent et éclectique
Pour vous épanouir dans votre art, il faut écouter toutes les tendances musicales qui existent : bossa-nova, rock, blues, flamenco, valse, etc. Prenez le temps de tout étudier pour mieux assimiler votre instrument et maîtriser les autres styles.
Lorsque vous débutez la guitare, il est aussi recommandé d’apprendre les autres techniques de jeu, au lieu d’appliquer la même méthode pendant des années. Par exemple, si vous êtes déjà bon dans la rythmique, essayez les bases du solo, ou apprenez à jouer de la basse, de la mandoline, ou du bouzouki irlandais.
S’inspirer des autres musiciens
Il ne faut pas avoir honte de reproduire les techniques des autres guitaristes (surtout les plus expérimentés) pour améliorer votre niveau. Vous pouvez par exemple vous inspirer du jeu de Keith Richards pour apprendre les techniques de riff, écouter du Bob Marley pour appréhender le reggae, ou imiter Jimi Hendrix pour mieux jouer du rock.
Une autre façon de débuter la guitare et de faire des « bœufs » réguliers ou de jouer dans un groupe. La musique est une question de partage, et tout bon musicien, quel que soit son niveau, n’hésitera pas à vous filer quelques tuyaux intéressants en cas de besoin.
Comment bien entretenir une guitare ?
Tout d’abord, il est recommandé de ranger votre guitare dans une housse pour la protéger de la poussière, des rayons ultraviolets, de l’humidité ou du froid. Le fait de l’exposer à l’air libre pendant une longue durée peut avoir des incidences sur son accordage et son acoustique (la chaleur, par exemple, rétrécit le bois).
Ensuite, pour le nettoyage du dos du manche et de la caisse, utilisez un chiffon propre imbibé de quelques gouttes d’alcool 70° ou 90°, et frottez doucement sur les surfaces à traiter. Pour les frettes (les zones situées sous les cordes), vous pouvez utiliser le même procédé ou remplacer la solution par un produit à base d’huile de lin. Enfin, sachez que les cordes doivent être régulièrement nettoyées avec un chiffon sec et propre après chaque utilisation. Pour les rendre brillantes et souples, vous pouvez également utiliser de l’huile à base de citron.
Maintenez que vous avez tous les éléments nécessaires, faites-vous plaisir ! Placez la guitare sur vos cuisses et commencez à gratter vos premiers accords.