Le Festival Glastonbury, de son vrai nom le « Glastonbury Festival of Contemporary Preforming Arts », se trouve sans nul doute à la tête de la liste des plus grands festivals de la musique et d’art du spectacle au monde. Sa programmation musicale, ses représentations de danse, de théâtre, de cirque et de cabaret marquent aussi cet événement. Des milliers de festivaliers y assistent chaque année.
Sommaire
Brève historique du Festival Glastonbury
L’année 1970 marque le début du Festival Glastonbury. C’est Michael Eavis, le propriétaire de la Worthy Farm situé en Somerset qui en a eu l’idée. Il était impressionné par la prestation de Led Zeppelin durant le Bath Festival of Blues. Il voulait alors créer un festival de musique qui lui est propre.
C’était sur ses terres mêmes qu’il avait tout organisé, le faisant aussi pour avoir un revenu supplémentaire. 1500 personnes avaient assisté au festival qui connaissait le nom de Pilton Festival. Plusieurs artistes étaient venus. Mais c’était un échec parce que les Kinks se trouvant à la tête d’affiche avaient désisté.
Bien que Michael Eavis et son épouse voulaient abandonner l’idée, le festival continuait d’exister grâce à Andrew Kefrr et Arabella Spencer-Churchill. En 1971, était donc organisée la deuxième édition renommée « Glastonbury Fayre ». 12 000 personnes s’y étaient rendues.
L’événement reprenait en 1978 et en 1981, on a commencé à l’appeler « Glastonbury Festival ». Depuis lors, cet événement fait ravage chaque année et a lieu à Pilton qui se trouve à 10 km de Glantonbury en Somerset.
Le déroulement du Festival Glastonbury
On célèbre la musique contemporaine durant le Festival Glastonbury. En parallèle, de la danse, de la comédie, du théâtre, du cirque et d’autres arts y sont présentés. Cet événement est classé numéro un dans le monde de la musique et d’art du spectacle. Il dure cinq jours et a généralement lieu à la fin juin. Cet événement attire les touristes et des foules énormes.
Pour cette année 2022, ce festival a lieu du 22 au 26 juin. Sur le site de la ferme Pilton seront installées une cinquantaine de scènes. Cet événement qui se déroule en pleine campagne est organisé en partenariat avec les institutions comme Greenpeace, WaterAid et Oxfam.
Durant ce festival réunissant les plus grands trésors de la musique et de l’art de la planète, les amoureux du rock, de la pop, du techno, du drum’n’bass, de la house minimale et autres trouveront leur bonheur. Tout le monde se trouve sous un soleil estival accompagné d’un kaléidoscope musical. Les tympans des musicophiles venus du monde entier seront ravis.
Des artistes internationaux viennent réchauffer la grande scène. La grande et légendaire « Pyramid » les accueille. Des artistes connus dans la pop et le rock animent le festival. D’autres artistes se rejoignent à eux pour réchauffer les scènes et les salles de spectacle plus petites. En parallèle, une atmosphère festive règne dans tout Glastonbury. Du théâtre, des performances lives et encore d’autres curiosités attendent les visiteurs durant une nuit bien rythmée.
A lire aussi : Festival Coachella : le plus célèbre festival de musique d’Amérique du Nord
Les autres activités parallèles au Festival Glastonbury
Le ventre d’Arcadia représente aussi un lieu à ne pas rater. C’est là que l’araignée robotique crache du feu. Sa toile électrisante enveloppe les raveurs les plus hardcores. Des numéros de cirques et de cabarets ont également lieu dans le quartier burlesque. Ce royaume de la comédie est le point de rencontre d’un bon nombre des meilleurs comédiens du pays. Des drag queens et des trapézistes s’y donnent aussi rendez-vous. Bref, le Festival Glastonbury est bien plus qu’un festival. C’est un événement unique au monde.
L’organisation du Festival Glastonbury
Ce festival se déroule dans une des campagnes d’Angleterre. La distance entre la ville et Pilton était évoquée afin de critiquer l’événement. Comme les grands centres urbains intéressent le monde et que l’absence de transports en commun peut être un obstacle, les organisateurs ont fourni des efforts pour que les visiteurs ne se sentent pas lésés.
Ainsi, ils ont installé une ferme de panneaux solaires. Ces derniers peuvent couvrir les dépenses électriques durant le festival. Par ailleurs, les organisateurs et leurs partenaires prônent pour l’écologie.
Étant donné qu’environ 200 000 personnes sont attendues durant ce Festival Glastonbury, la sécurité doit être au top. Les infrastructures, le transport, l’eau et l’approvisionnement en électricité sont obligatoires. Des installations médicales sont aussi présentes lors de cet événement. Depuis l’année 1979, c’est toujours les mêmes services médicaux qui fournissent ces installations.
Un grand réseau travaille pour que cet événement soit une réussite. La plupart des personnes œuvrant sont des bénévoles. Ces derniers bénéficient d’une entrée gratuite. Le transport et les nourritures leur sont aussi offerts. Une fois le festival terminé, tout l’argent amassé sera destiné à des organisations caritatives.
L’ambiance durant le Festival Glastonbury
Le Festival Glastonbury est un événement majeur de la culture britannique. Il se base sur les mouvements hippies, la contre-culture et les festivals libres. Tous les vestiges de ces traditions sont conservés.
Cet événement est très célèbre grâce aux concerts de rock en plein air. Tout se déroule dans une ambiance planante. Les festivaliers arrivent à destination dans un joyeux désordre. Avant de se rendre au festival proprement dit, ils s’installent d’abord. Ils plantent leurs tentes sur les collines de cette charmante campagne. Ils évoluent dans un événement avec des airs de kermesse géante. Ils pourront ensuite profiter des différents concerts qui sont répartis sur une centaine de scènes.