Les cordes de guitare ne se choisissent pas au hasard. Vous devez tenir compte du style musical que vous souhaitez obtenir et du type de son à produire. En suivant cet article, découvrez quelles sont les cordes de guitare pour jouer du métal.
Sommaire
La notion sur la corde de guitare
La corde de guitare est composée de trois éléments, à commencer par l’âme. Il s’agit du fil principal de l’instrument de musique qui peut comprendre une section ronde ou circulaire ou une section hexagonale. L’âme de la corde est aussi disponible en plusieurs matériaux tels que le nickel, le nylon et l’acier.
En ce qui concerne le filage de la corde de guitare, il fait référence au fil secondaire qui entoure l’âme de la corde. Il y a le filage avec un profil rond qui procure un maximum de confort et un peu de brillance. Vous pouvez également rencontrer le filage demi-plat qui procure moins de brillance que le premier modèle, mais qui apporte plus de confort de jeu. Dans le cas du filage plat, il est destiné pour une guitare de style jazz.
La gaine est le dernier élément qui compose la corde de guitare. Certains modèles en sont dépourvus alors qu’elle permet de protéger les cordes de la guitare contre la corrosion, l’oxydation et les saletés.
Le bon moment pour changer ses cordes de guitare
Quel que soit le genre musical que vous préférez, il existe certaines règles à respecter en ce qui concerne le changement des cordes de guitare. Par exemple, si une corde de la guitare venait à se casser, vous devez remplacer la totalité des cordes. Cependant, dans le cas d’un set neuf, il est préférable de remplacer uniquement la corde qui vient de se casser. Vous êtes également tenu de changer la totalité des cordes de la guitare dans d’autres circonstances telles que l’usure, la difficulté d’accordage ou la dégradation notable du son.
Avant un concert, prenez bien le temps de vérifier toutes vos cordes de guitare. S’il y a lieu de les remplacer, procédez deux jours avant le jour J. Cela vous laissera le temps de bien accorder les cordes de votre instrument de musique.
Les tirants de corde de guitare adaptés à un style musique métal
Le tirant fait référence au diamètre de la corde de guitare. Il varie en fonction du genre musical que vous souhaitez jouer. Dans le cas de la musique métal par exemple, privilégiez les guitares dotées d’un tirant assez élevé tel que le modèle 11-52. Vous pouvez également choisir un tirant plus gros comme le 10-52 ou le 11-60.
Pour les débutants dans le style métal ou dans la pratique de la guitare, optez plutôt pour une corde de guitare avec un tirant de 10-46. C’est une version qui s’adapte à n’importe quel genre musical et qui est facile à manipuler.
Pour trouver les meilleures cordes de guitare pour jouer du métal, privilégiez les marques suivantes : Cordes Skull, Cordes Ernie Ball, Cordes Elixir, Cordes Eagletone et Cordes Dunlop. Vous pouvez également opter pour d’autres fabricants comme Cordes Gibson, Cordes Dean Markley, Cordes d’Addario ou Cordes Fender. Avant de choisir les cordes de guitare pour jouer du métal, tenez compte du type de tirant, du jeu que vous recherchez et de la nécessité de traiter ou non les cordes pour être durable dans le temps.
A lire aussi : Comment choisir les cordes d’une guitare ?
Les différents matériaux de cordes de guitare pour jouer du métal
Les cordes de guitare pour jouer du métal peuvent être fabriquées avec différents matériaux. Le choix dépend de la qualité du son que vous recherchez. Il y a par exemple les cordes de guitare en acier inoxydable qui produisent un son brillant. Cependant, elles sont plus fragiles que les autres types de cordes. Pour ce qui est des cordes de guitare en acier plaqué nickel, elles permettent de produire un son plus arrondi. Elles sont plus résistantes que le modèle précédent et possèdent une durée de vie assez longue. Quant aux cordes de guitare en nickel, elles sont agréables au toucher. Elles apportent un grand confort de jeu aux guitaristes.
Sachez qu’il est possible de trouver des cordes de guitare plus résistantes et qui évitent l’oxydation des cordes, à l’exemple des cordes de guitare nanoweb et polyweb.
Bref, il existe différents types de cordes de guitare pour jouer du métal. Certains s’adaptent aux guitaristes métal débutants, alors que d’autres sont destinés à des musiciens professionnels dans le métal. Quoi qu’il en soit, le type de tirant et le type de jeu de musique influent beaucoup sur le choix de la corde de guitare pour de la musique métal. Un autre point que vous ne devez pas non plus négliger est le matériau de fabrication des cordes. Vous avez l’embarras du choix en fonction du son que vous recherchez et de votre niveau.